0

Ce test EST un ancien test datant du 22 juin 2020 de notre ancien projet

Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

Dernier jeu en date dans la série des Ateliers, Atelier Lulua : The Scion of Arland est sorti sur Switch, PC via Steam et Playstation 4 le 24 mai 2019. Il est développé par GUST Studios et édité par KOEI TECMO Europe. Cependant, petite précision, il est uniquement sous-titré en anglais et les doublages sont japonais.

Dans cet opus vous vous retrouvez plongé dans la ville d’Arklys, située en bordure d’Arland, où vous incarnerez Lulua de son nom complet Elmerulia Frixell, la fille de Rororolina Frixell alias Rorona (que vous avez pu découvrir dans le jeu Atelier de son nom : Atelier Rorona). Celle-ci apprend l’alchimie avec l’aide de sa mentor Piana mais sa vie va prendre un autre tournant lorsqu’elle recevra une requête normalement destinée à Rorona mais qu’elle décidera de réaliser pour ne pas entacher la réputation de sa mère. En faisant cette requête, Lulua va tomber sur un livre d’alchimie qu’elle seule peut lire et qui va vous aider tout au long de votre aventure.

En effet, ce livre vous permettra de découvrir de nouvelles recettes d’alchimie en effectuant les conditions que vous trouverez dans celui-ci pour les débloquer.

Concernant l’univers global du jeu, et donc des graphismes et de l’ambiance sonore, il est agréable et coloré en résumé tout ce que nous aimons retrouver chez les jeux de la saga des Ateliers. Les personnages sont mignons et plutôt charismatiques, les décors sont assez détaillés pour un jeu de ce type et on peut distinguer une nette amélioration par rapport aux opus précédents. L’ambiance sonore colle très bien avec l’univers du jeu comme d’habitude et ressemble légèrement à celle des anciens ! Nous retrouvons le même style de mélodies et nous pourrions reconnaître un jeu Atelier rien qu’avec ses musiques.

De plus, il entre totalement dans la lignée des anciens Ateliers et ce également en termes de gameplay. Vous pourrez vous déplacer dans les villes de façon libre, de même lors des explorations afin de récolter des matériaux utilisables en alchimie. Lorsque vous vous retrouvez sur la world map vous pourrez vous déplacer à l’aide des curseurs afin d’accéder aux zones d’exploration et des villes. Pour vous rendre d’un point à un autre des jours vous seront comptabilisés.

Vous pourrez découvrir plusieurs zones (qui se débloqueront au fur et à mesure de votre aventure) qui vous permettront de trouver différents matériaux, de battre plusieurs sortes de monstres mais également, pour certaines, d’avancer dans la trame scénaristique. L’alchimie vous permettra de réaliser des objets qui vous serviront tout au long du jeu comme par exemple des bombes, filets pour attraper des papillons (et donc avoir des matériaux), une canne à pêche, etc…

Lors des explorations vous pourrez voir dans le paysage les monstres présents dans la zone où vous vous promenez, cela permet soit de les attaquer soit bien évidemment de les esquiver. Cependant, même si vous pouvez décider de ne pas combattre le fait de gagner des niveaux ainsi que des matériaux (qui vous serviront pour l’alchimie) est tout de même préférable pour votre avancée dans le jeu.

Concernant le système de combat, celui-ci est muni d’une barre ATB (Active Time Battle) qui donne une certaine dynamique a ceux-ci. De plus, vous pourrez à l’aide des alchimistes présents dans votre groupe utiliser des objets, et selon les capacités que vous utiliserez les personnages qui ne vous servent pas en combat vous permettront d’effectuer des combos avec eux.

Contrairement à Atelier Rorona par exemple, car oui il y a tout de même une différence entre Atelier Lulua et certains anciens Ateliers, nous ne sommes pas pressés par le temps lorsqu’on nous demande de réaliser les « quêtes principales » de celui-ci. En effet, dans Atelier Rorona nous devions effectuer les quêtes en un certain lapse de temps ce qui était, par moment, plutôt contraignant et donnait une forme de difficulté. Nous ne retrouvons pas cela dans ce dernier opus de la saga.

Vous aurez aussi la possibilité de réaliser (en plus de vos quêtes principales) des requêtes de villageois (chasse, confection alchimique, matériaux) que vous pourrez prendre auprès des gestionnaires des « café/bars/tavernes » des villages. Plus vous donnerez des objets de qualité plus le montant que vous gagnerez en réalisant ces requêtes augmentera.

Chaque ingrédient a une valeur mais aussi des bonus à conférer lors de la conception alchimique des objets, c’est pourquoi ceux que vous réaliserez auront un indice de qualité plus ou moins élevé selon ce que vous aurez décidé d’utiliser mais aussi, par exemple, un bonus de feu qui pourrait être pratique pour une bombe. C’est pourquoi vous devrez faire attention lors de votre sélection.  Petite subtilité du jeu, et pas des moindres, votre atelier vous suit lors de vos déplacements dans les villes.

Vous pourrez également augmenter vos équipements (à l’aide de matériaux) ou en racheter auprès des magasins à cet effet.

Pour conclure, nous avons passés de bonnes heures sur le jeu. L’exploration et la recherche d’ingrédients sont plaisantes. Par rapport aux anciens jeux de la saga Atelier le système de combat est rafraîchissant et se rapproche plus des J-RPG plus récents. Atelier Lulua offrira aux fans de la série la possibilité de recroiser beaucoup de personnages des jeux précédents (pas autant que dans Nelke par contre) et permettra aux nouveaux joueurs de les découvrir.

Les trucs cool :

  • Amélioration par rapport aux anciens
  • Bande son travaillée
  • Bonne durée de vie
  • Dépaysant

Les trucs moins cool :

  • Quelque lags sur Switch
  • Pas de traduction française
0