Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.
Dragon Quest Builders 2 est sorti le 12 juillet 2019 sur Playstation 4 et Nintendo Switch. Il a été développé et édité par Square-Enix, Omega force et Koei Tecmo.
Tout démarre sur un navire. Vous incarnez un petit apprenti bâtisseur guidé par un chef Zombie qui va vous faire réaliser vos premières tâches. Celles-ci vous permettent de vous familiariser avec les commandes du jeu et en apprendre un peu sur son scénario.
Suite à un accident, à bord du navire, vous allez échouer sur une île déserte appelée : l’île de l’Eveil. Dès votre réveil vous allez rencontrer votre meilleur ennemi ? / allié ? le fameux Malroth, dont l’histoire vous dira qu’il a détruit le monde, amnésique il va décider de vous accompagner dans votre aventure.
Par la suite vous allez croiser le chemin de Lulu, une jeune demoiselle un petit peu exigeante, que vous allez devoir réanimer. Elle va vous permettre de perfectionner vos compétences de bâtisseur mais également à vous familiariser avec les nouvelles techniques en jeu en vous donnant toujours plus de requêtes. L’île de l’éveil dispose en son sein d’un sanctuaire, il vous faudra vous armer de votre précieux gant pour prouver vos talents et réparer celui-ci, le tout guider par un esprit marteleur qui vous offrira gracieusement celle-ci en échange de vos services.
Tout au long de l’aventure, votre principal but sera d’aller explorer de nouvelles îles afin de rapporter des matériaux sur « l’île de l’éveil » mais également de nouveaux habitants. Cela vous permettra de la faire évoluer et de créer votre petit paradis car celle-ci sera votre base principale. Pour explorer de nouvelles destinations vous devrez réaliser les requêtes des habitants afin de gagner un certain nombre de points de gratitude, ceux-ci vous donneront la possibilité de débloquer les prochaines îles à explorer.
De plus, celles-ci peuvent avoir une importance au niveau scénaristique ou au contraire ne pas en avoir. Dans chaque île avec scénario vous retrouverez des énigmes (car oui il y en a plusieurs), elles vous feront, alors, une fois résolues gagner des mini médailles que vous devrez échanger sur « l’île de l’éveil » auprès de l’Ermite poilu.
Les points de gratitude n’ont d’ailleurs pas que cette fonctionnalité. En effet, plus vous en récolterez plus votre jauge d’amélioration du village se remplira. Une fois celle-ci complète vous pourrez sonner la cloche ce qui augmentera le niveau de la base. Cela peut vous apporter de nouvelles recettes mais également l’aide des villageois. Evoluer le niveau de la base améliore leur performance au travail.
Vous l’aurez compris, dans ce Dragon Quest Builders les villageois ainsi que Malroth vous aideront lors des tâches et se battront auprès de vous (si vous les équipez d’une arme) ! Maltroth sera d’ailleurs toujours avec vous lorsqu’il s’agit d’aller récolter des matériaux ou vous battre.
Dans les zones que vous explorerez vous pourrez trouver :
- Des coffres : ils vous donneront des objets aléatoires, comme par exemple des graines
- Des objets : qui vous permettront même parfois d’obtenir de nouvelles recettes
- Des monstres à la difficulté plus accrue
Combattre les monstres vous permettra de gagner des consommables, que vous pourrez manger ainsi ou faire cuire à l’aide d’un feu de camp, ou bien des matériaux.
Lorsque vous vous rendez pour la première fois sur une nouvelle île tout votre inventaire est stocké dans un baluchon, vous l’aurez donc compris vous recommencez temporairement à zéro et découvrirez les nouveaux matériaux que l’île vous offrira. Cependant, dès que vous retournerez dans votre base vous disposerez de l’ensemble de vos récoltes.
De plus, les outils, qui vous serviront tout au long de l’aventure, font partie d’un inventaire qui leur est propre et ne vous prennent pas de place (ce qui n’est pas le cas des armes et équipements que vous pourrez créer).
Dans ce Dragon Quest Builders vous pourrez d’ailleurs explorer les fonds marins (ce qui n’était pas le cas dans le premier opus). Pour se faire, vous bénéficierez d’une jauge d’endurance que vous devrez surveiller. Cela s’applique également lorsque vous courrez avec votre personnage.
Autre nouveauté, vous pourrez choisir entre une vue à la 1ère personne et une à la 3ème personne. La vue en 1ère personne peut être vraiment pratique pour la construction.
Dragon Quest Builders 2 bénéficie d’un mode multijoueurs en ligne qui vous permettra d’accueillir des bâtisseurs ou d’aller les aider sur leurs propres îles.
Pour notre part, ce jeu est vraiment une bonne réussite ! Malgré quelques soucis en termes de quêtes ou tâches facultatives à effectuer (comme par exemple l’oublie d’un objet à placer pour réaliser une salle) le système de jeu a été amélioré et est vraiment plaisant ! Dans l’ensemble, il est plus grand, plus immersif (il vous fera d’ailleurs oublier les heures qui passent) et permet de réaliser une plus grande aventure que l’opus précédent. De plus, et cela est un réel point positif, une fois que vous aurez visiter les îles vous ne perdrez plus votre inventaire contrairement au premier.
PS : Puis il faut avouer qu’il est toujours cool de se retrouver dans un univers Dragon Quest et le fait de retrouver les musiques est un plaisir !