Ce test EST un ancien test datant du 13 Août 2020 de notre ancien projet
Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.
Fairy Tail est, de base, un shōnen écrit et dessiné par Hiro Mashima. Le J-RPG du même nom, et se déroulant dans l’univers du manga / de l’animé, a été développé par GUST édité par KOEI TECMO. Il est sorti le 30 juillet 2020 sur Playstation 4, Nintendo Switch et PC via Steam.
Vous débutez l’aventure avec Natsu, Lucy, Grey, Erza et Wendy se trouvant face à Hadès, le deuxième maître qu’a eu la guilde de Fairy Tail mais aussi rival de Makarof, qui les défis dans un combat. Pour réussir à le battre, vous pourrez effectuer des attaques avec les personnages cités ci-dessus ainsi que Luxus, il est en quelque sorte le tutoriel du système de combat du jeu Fairy Tail, ce qui vous permet de déjà vous faire un avis sur celui-ci. Ce début de scénario se passe alors que vous deviez effectuer les épreuves afin de passer rang S au sein de la guilde, puisqu’en effet durant l’examen Grimoire Heart déjoua vos plans. Comme vous pouvez le voir l’aventure des membres de la guilde ne commence pas au tout début du manga / de l’anime, quant à votre but, tout au long du jeu, se sera de rendre à Fairy Tail son rang.
Le gameplay du jeu est plutôt varié puisque vous allez devoir jongler entre :
- Les quêtes principales : elles vous permettent d’avancer dans l’aventure, un rang de guilde vous sera tout de même demandé pour certaines d’entre elles, si vous ne l’avez pas atteint n’hésitez surtout pas à effectuer des missions.
- Les missions : elles vous permettent d’augmenter le rang de la guilde ainsi que de gagner de l’argent, plus Fairy Tail sera reconnu dans Fiore plus les missions seront disponibles et la confiance du conseil envers vous augmentera. Le tableau de missions sera d’ailleurs évolutif et le choix de celles-ci sera donc plus important, cependant vous ne pourrez réaliser qu’une seule demande à la fois. Elles vous donneront également la possibilité de parcourir les zones et de battre les monstres afin de trouver des matériaux, plus ou moins rares, qui vous permettront de créer des Lacrimas ou bien encore effe
- ctuer les rénovations au sein de la guilde. De plus, les icônes de missions sont visibles sur les cartes.
- L’évolution du bâtiment de la guilde : elle vous permet d’améliorer les différentes fonctionnalités de l’établissement de Fairy Tail comme par exemple la possibilité de synthétiser des Lacrimas auprès de Reby / Levy, d’acheter des consommables (utilisables en combat et en dehors) auprès de Lisana ou bien encore améliorer le tableau de missions, entre autres. Tout ce qui peut vous servir tout au long de l’aventure, en termes d’améliorations, se trouve donc au sein même de Fairy Tail.
- Les augmentations de liens et de rangs des personnages : elles vous permettent d’effectuer de meilleurs combos en combat et de débloquer de nouvelles compétences.
Le jeu est d’ailleurs muni de deux types de cartes :
|
|
Concernant le système de combat, lorsque vous débutez l’aventure vous ne pourrez prendre dans votre équipe que trois des protagonistes de l’univers de Fairy Tail qui, selon les missions, vous seront imposés ou non. Toutefois, dès que vous avancerez dans le jeu vous ne serez plus bloqués à trois personnages. Les commandes misent à votre disposition durant les combats sont les suivantes :
- La magie : Inflige des dégâts aux ennemis et peut également permettre d’aider ses alliés en les buffants, soignants, etc… .
- L’attaque : Inflige des dégâts légers à un ennemi en échange d’1 PM ;
- La défense : Permet de réduire les dégâts subis.
- Les objets : Permet d’utiliser un objet en combat.
- La fuite : Permet de quitter le combat cependant elle n’est pas réalisable face aux ennemis spéciaux.
Un mode de combat automatique est aussi présent dans Fairy Tail, ce qui peut vous donner la possibilité d’effectuer les missions plus rapidement.
Lorsque vous aurez battu un ennemi vous pourrez récupérer sa magie sous forme de particules d’Aetherno, elles vous permettront donc de restaurer votre magie. De plus, de petites subtilités se débloqueront au fur et à mesure de l’aventure mais nous vous laisserons découvrir cela par vous-même !
En termes de graphismes le jeu se rapproche très fortement de ceux de l’anime, ce qui est loin d’être pour nous déplaire bien au contraire, cela permet aux joueurs de réellement plonger dans l’univers de Fairy Tail. Cependant, ceux-ci peuvent paraître « légers » pour de la Playstation 4.
L’ambiance sonore du jeu renforce d’autant plus cette immersion, si comme nous vous aimez les OST de Fairy Tail alors vous ne serez absolument pas déçus !
Pour conclure, nous avons pris du plaisir à jouer à Fairy Tail sur PS4 pro, nous ne pouvons donc pas donner d’avis sur les deux autres versions (SWITCH et PC). Réaliser les missions afin de monter le rang de la guilde et découvrir à nouveau cette partie de l’histoire était loin d’être désagréable, de plus nous n’avons rencontré aucun lag ou bug durant nos sessions de jeu. Malgré qu’il soit un petit coup de cœur pour nous, nous nous demandons tout de même si, au vu de son temps de jeu en ligne droite (car si vous êtes comme nous vous prendrez bien le temps de réaliser les missions annexes), son prix est-il vraiment justifié ?