Ce test EST un ancien test datant du 28 Octobre 2020 de notre ancien projet
Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.
Persona 5 est probablement notre jeu coup de cœur du début d’année 2017 ! Avec une durée de vie immense, un gameplay toujours plaisant et non lassant, mais aussi une histoire intéressante… ce jeu à tout pour passer d’excellents moments dessus.
Ce test de Persona 5 – version PS4 – a été réalisé en mai 2017 à partir d’une version presse offerte par l’éditeur « Koch Media » Maintenant « Plaion » .
Disponible sur : Playstation 3 / Playstation 4 Date de sortie : 04/04/2017 (Playstation Store) Genre : Action / Aventure / RPG Développeur : Atlus, P Studio Éditeur : Atlus, Deep Silver, Atlus USA Langue : Anglais uniquement Prix : 69,99€ Pegi : 16+
Une histoire prenante :
Nous incarnons directement le rôle de « Joker » (surnom du protagoniste) qui est un jeune homme tout à fait banal, ou presque. En effet, dès le début (et nous ne le savons pas encore) nous réalisons un « cambriolage » et nous sommes arrêté. C’est alors que tout commence ! Suite à un début d’interrogatoire nous réalisons un bon dans le passé afin de connaître l’histoire complète du protagoniste et d’en savoir un peu plus sur les conditions de son arrestation. Lors du retour en arrière, nous nous retrouvons à nouveau dans la peau du héros et apprenons qu’il avait déjà eu des déboires avec la justice (il avait été accusé à tort d’un délit qu’il n’avait pas commis) et que suite à cela il fut admis à la Shujin Academy et hébergé par le gérant du café « Leblanc »… C’est d’ailleurs suite à son premier jour au sein de l’école que tout bascula et que Joker découvrit l’univers des personas !
Un gameplay très complet :
Persona 5 est un RPG tour par tour. Lors des combats nous utilisons le Héro ainsi que 3 de ses compagnons et nous avons la possibilité de choisir entre plusieurs actions avec chacun d’entre eux. En effet, nous avons le choix entre réaliser des attaques physiques, à distance (pistolet) ou bien encore à l’aide des personas. Ceux-ci permettront d’effectuer des attaques magiques (feu, foudre, glace, psy… selon leur élément), physiques, mono cible ou multi cible mais pour cela il vous faudra user vos SP ainsi que dans certains cas vos HP. Tous les personnages du jeu ont leurs propres Persona, ce qui n’est pas le cas du protagoniste. Joker peut capturer les personas lors des combats, afin de les obtenir une interaction spéciale se déclenche. Dès que celle-ci est possible nous avons le choix entre utiliser une attaque combinée, annuler l’action spéciale ou lui parler. Lorsque la conversation est lancée (en choisissant de lui parler) nous pouvons soit lui demander de l’argent ou un objet (en échange il pourra s’enfuir) soit lui demander de nous donner son pouvoir.
Le fait de capturer des personas permet tout au long de l’aventure d’en faire des fusions et d’en créer de nouveaux… cependant, le persona conçu ne peut pas dépasser le niveau du héros. Les possibilités en combat et en termes de personas évoluent également grâce à l’augmentation de cartes de Tarot nous liant à certains personnages importants de l’histoire, elles vous permettent de débloquer des attaques de soutien par exemple.
Le gros plus du gameplay du jeu est sa possibilité de se développer en dehors du monde persona !
Au fur et à mesure de l’aventure nous devons faire évoluer d’autres éléments tels que nos connaissances (études), nos compétences, notre bienveillance, notre charme et notre cran !
Pour cela, nous devons bien répondre aux professeurs lorsqu’ils nous posent des questions en classe, lire des livres, étudier au sein de la bibliothèque de la Shujin Academy, prendre des bains, réaliser des crochets (qui vous servirons à ouvrir certains coffres scellés), aller à la salle de musculation, etc…
Afin d’augmenter les cartes de Tarots il faut réaliser des sorties avec les compagnons que nous aurons tout au long du jeu et réussir à répondre correctement à leurs questions afin de gagner le maximum de points ! Pour avoir les propositions de rencontres ils nous les demanderont par SMS (car oui ils peuvent nous contacter à l’aide de leurs portables) mais aussi en recherchant sur le plan des lieux connus (les magazines achetés peuvent vous permettre d’en découvrir au fur et à mesure de l’aventure) le symbole des cartes de tarots.
Toutes ces choses rendent le jeu Persona 5 encore plus complet qu’il ne pouvait déjà l’être et rajoute énormément de contenu !
Des sujets de sociétés sont les points clés des « palaces » et du mementos :
Les « palaces » sont le reflet des désirs d’une personne et en quelque sorte son « soi » intérieur. Afin de changer les intentions malhonnêtes qu’il peut y avoir chez autrui, les héros principaux du jeu devront pénétrer dans leurs antres afin d’en déjouer les pièges ! Pour cela ils utiliseront une application téléphonique qui leur permettront de connaitre l’emplacement de ces palaces et ainsi d’essayer de transformer les intentions de la personne concernée. Quant au « mementos », il est basé sur le même principe que celui des palaces sauf qu’il se trouve être plus universel. C’est-à-dire qu’il regroupe la partie sombre de plusieurs personnes en même temps.
Lors des passages dans les palaces nous devons être très vigilants autant sur le plan des combats mais aussi de l’alerte (car nous avons un pourcentage montant à chaque fois que nous nous faisons repérer) et de certaines énigmes. Ils deviennent de plus en plus dangereux et grands à longueur qu’on avance dans le jeu. Concernant le mementos, il nous permet de prendre des points d’expériences mais aussi de trouver des objets qui nous seront utiles pour créer les crochets par exemple. L’avancée dans celui-ci dépend d’un facteur du jeu mais notre but n’est pas de tout vous spoils, du coup cela découvrez le en vous achetant le jeu (vous ne le regretterez pas promis).
Les palaces et le mementos mettent d’ailleurs en avant des sujets de sociétés très sérieux tels que le harcèlement, le racket, le vol d’art, le trafic de drogue, etc… ce que les protagonistes n’acceptent absolument pas et décident de faire changer par leurs propres moyens.
Notre avis :
Graphiquement, très proche du « manga » plus que du réaliste (comme un Uncharted 4 par exemple), le jeu est juste splendide… les personnages sont charismatiques (autant dans leur forme du monde réel que dans celui des personas) et également très beau visuellement parlant, les couleurs utilisées donnent un univers à la fois chaleureux et sombre et les lieux sont presque à l’identique de ceux du monde réel (le notre).
La bande-son nous embraque vraiment dans l’univers du jeu Persona 5, loin d’être lassante elle nous donnerait presque l’envie de danser dessus !
Et en termes de gameplay comme vous l’aurez surement remarqué tout au long du test nous le trouvons extrêmement… complet ! Il y a énormément de paramètres à prendre en compte afin de bien avancer dans l’aventure ! L’univers est vaste et les possibilités aussi, ce qui fait que Persona 5 a un temps de jeu inconsidérable ! Le test a été long à sortir justement à cause de cela, afin qu’il soit complet nous sommes allés jusqu’au 3ème palace ce qui nous a mis environs 50h de jeu.
Nous avons un petit regret pour ce jeu : sa non disponibilité en langue française. (Maintenant disponible sur sa version ROYAL)