Ce test EST un ancien test datant du 11 mai 2021 de notre ancien projet
Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.
Nier Replicant ver.122474487139… est un A-RPG développé par Square Enix ainsi que Toylogic Inc. et édité par Square Enix. Il est sorti le 23 avril 2021 sur Playstation 4, Xbox One, Xbox One X et PC (Steam).
Le jeu se déroule avant l’opus précédent : Nier:Automata. Vous y découvrirez le protagoniste, Nier, ainsi que sa sœur Yonah, atteinte d’une maladie nommée Nécrose runiques. Celui-ci va se voir confier des capacités magiques, grâce à l’obtention du grimoire Weiss, qui lui permettront de combattre les ombres. Il les utilisera afin de trouver un moyen de sauver sa sœur de cette maladie « incurable », mais aussi des personnages croisés lors de son périple.
Visuellement parlant l’équipe a fait tout son possible pour améliorer l’œuvre de 2010. Celle-ci adopte d’ailleurs un style très similaire à celui de Nier:Automata. L’Univers du jeu est plutôt sombre, tout en ayant une charte graphique assez colorée pour un monde en perdition. Les personnages sont plutôt charismatiques et les protagonistes nous font penser à ceux de Nier Automata, d’autant plus avec le DLC offert par Square Enix. Concernant les musiques de l’univers Nier, elles sont vraiment sublimes et ne lassent pas malgré les heures de jeu qui défilent, c’est un orgasme auditif !
NieR Replicant ver.1.22474487139… se veut doté d’un gameplay nerveux et rapide en termes de jouabilité, de plus la touche esquive sera votre meilleure alliée, car certains coups peuvent être vraiment punitifs. La vitesse du personnage principal en est très correcte et son gameplay maniable, c’est-à-dire qu’il n’est pas lent et lourd, ce qui rajoute une bonne fluidité et une certaine satisfaction à jouer.
Plus vous avancerez dans l’aventure plus le système de combat évoluera puisque, en effet, vous prendrez des niveaux et débloquerez de nouvelles compétences au fur et à mesure. Plus vous combattez de monstres plus vous débloquerez de mots qui octroieront des effets « bénéfiques » sur votre équipement. Les armes utilisables, quant à elles, ont toutes un gameplay différents ce qui vous permettra de choisir celle qui sera le mieux adapter selon votre ennemie ou bien encore vos préférences.
NieR Replicant ver.1.22474487139… dispose d’une quantité de quêtes secondaires satisfaisante et celles-ci s’adaptent parfaitement à l’univers conçu par les développeurs. L’exploration de l’univers est plutôt ouverte, malgré un jeu « zoné » nous ne ressentons pas de réelles limites.
Nouveauté : le mode combat auto peut être activé ou désactivé et permet aux personnes souhaitant se concentrer sur l’histoire de le faire sans se préoccuper du niveau de difficulté du jeu. Ce mode n’est disponible qu’au niveau de difficulté le plus facile et reprend une fonctionnalité déjà disponible dans NieR:Automata.
Tout comme pour NieR:Automata il vous faudra faire le jeu plusieurs fois afin de débloquer toutes les fins.
NieR Replicant ver.1.22474487139…est un très bon jeu sur lequel les amoureux de la licence Nier, Drakengard et RPG ne devraient pas faire l’impasse. En effet, le jeu a une histoire qui tient en haleine tout au long de l’aventure, un background scénaristique des personnages qui les rendent très attachants et nous donnent envie de pleurer lorsqu’il leur arrive quelque chose. Ses ambiances sonore et visuelle collent très bien avec l’univers du jeu. Le gameplay est complet, nerveux, rapide et fluide tout en étant tactique lors de certains combats ce qui permet d’avoir une expérience très plaisante.
Pour notre part nous avons préféré l’univers de Nier Replicant à celui de Nier:Automata, qui était déjà un coup de cœur !