One Piece Odyssey est un JRPG développé par ILCA et édité par Bandai Namco. Il est sorti le 13 janvier 2023 sur Playstation 4, Playstation 5, PC et Xbox Series. Nous avons réalisé le test de ce jeu sur Playstation 5.
C’est parti pour l’aventure ! Retrouvez l’équipage au chapeau de paille dans une histoire qui vous permettra de revivre certains des arcs de l’œuvre d’Oda. Luffy et les autres, naufragés sur l’île de Waford, rencontreront deux nouveaux personnages : Adio et Lim. Lim, n’appréciant pas les pirates, va les priver de leurs forces ainsi que de leurs compétences. L’équipage devra, alors, récupérer toutes ses facultés en récoltant des morceaux de cubes dispersés dans l’univers du jeu mais aussi en revivant certains de leurs souvenirs, grâce à Lim (qui décidera de les aider au final) et au monde du mémorial. Durant les phases de jeu sur Waford, ce sera Adio qui vous aidera dans votre exploration. Pendant que l’équipage cherchera à récupérer sa puissance, la marine, quant à elle, surveillera de très près l’île.
Les graphismes de One Piece Odyssey sont plutôt beaux, pour un jeu de ce type, et surtout très fidèles à l’œuvre de base. L’univers est bien coloré et agréable à parcourir. Concernant le personnage d’Adio, nous retrouvons en lui un petit côté Fairytail.
L’ambiance sonore, comparé au jeu World Seeker, est réellement présente et plutôt agréable. Les musiques sont vraiment plaisantes à écouter.
Concernant le gameplay, chacun des personnages de l’équipage a son importance, que ce soit durant l’exploration ou les combats.
En effet, durant l’exploration Nami peut trouver des berrys au sol, Sanji des ingrédients, Luffy peut tendre son bras afin d’atteindre des plateformes ou récupérer des objets, Chopper passer dans des endroits inaccessibles aux autres membres, etc… Lors de votre aventure vous pourrez récupérer des cubes un peu partout dans le monde de One Piece Odyssey, ce qui vous permettra d’augmenter la puissance de vos compétences. Afin de faciliter celle-ci, les développeurs vous permettront même de pouvoir vous téléporter aux zones que vous avez déjà visitée, afin de vous faire gagner, parfois, un temps considérable ! Cependant, cette option n’est pas disponible dès le début du jeu.
Le système de combat est basé sur le même principe que le « pierre, papier, ciseau » avec « vitesse, technique, force » ce qui le rend assez tactique, puisqu’il va vraiment falloir jouer sur la faiblesse des ennemis. Le tour par tour donne, alors, la sensation d’être dynamique. Vous avez d’ailleurs le choix entre 3 types d’attaques : les attaques physiques simples (qui permettent de récupérer des PT), les compétences (qui utilisent des PT) ainsi que des attaques puissantes et coordonnées avec les autres membres de l’équipage (qui ne sont pas accessibles dès le début du jeu). Vous pourrez changer, à tout moment, la composition de votre équipe et adapter votre stratégie aux ennemis que vous affrontez. Si, par exemple, Zoro (technique) est dans votre équipe et est faible contre eux alors il vous faudra prendre un personnage tel que Sanji, Luffy ou Chopper (force) afin de vous faciliter votre combat. Il est aussi possible de passer les combats en mode automatique, ce qui peut être une bonne tactique pour bien farm l’argent, car il y en aura besoin !
Vous pourrez vous équiper d’accessoires, afin d’augmenter vos statistiques, que vous trouverez dans des coffres, en combattant des bosses et des monstres mais aussi en les achetant ! Certains de ces accessoires sont d’ailleurs uniques et seront, donc, vendus par les marchands (Yoisa) assez chers. Vous pourrez d’ailleurs les améliorer en vous rendant dans un camp.
Nous avons, tout de même, relevé 2 points que nous considérons comme négatifs, même s’ils n’empêchent pas l’expérience de jeu :
- le personnage est trop lent lors de ses déplacements, malgré le mode course et des maps qui ne sont pas spécialement trop grandes,
- le manque d’informations visuelles sur la carte lors de la réalisation des quêtes secondaires.
Le jeu One Piece Odyssey rattrape les erreurs trouvées chez World Seeker et permet une meilleure immersion dans l’univers d’Oda, que ce soit au niveau de l’enrichissement de l’environnement ou de l’ambiance sonore. En termes de gameplay, le jeu est plutôt plaisant à jouer, même si quelques fois frustrant dû à la différence de puissance et résistance entre certains ennemis. Un seul bug a été rencontré, durant un combat, lors de notre expérience de jeu, celui-ci nous a forcé à le relancer sur la dernière sauvegarde que nous avions ce qui nous a fait perdre un peu de temps. Nous avons, malgré tout, passé un agréable moment sur One Piece Odyssey, celui-ci change des jeux Pirates Warriors auxquels nous avons l’habitude de jouer depuis quelques années.