0

Ce test EST un ancien test datant du 28 Octobre 2020 de notre ancien projet

Ce test représente notre avis sur le jeu il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

FINAL FANTASY VII REMAKE est un jeu de type A-RPG / Aventure sorti sur PlayStation 4. Il a été développé et édité par Square Enix, plus précisément par la première division du studio. Il est sorti le 10 Avril 2020.

Etant très fanatique de la licence Final Fantasy, et en particulier du VIIème épisode, il était impossible de passer à coté de la sortie de FINAL FANTASY VII REMAKE sur les consoles de nouvelles générations.

Square Enix a su mettre dès la première introduction la nostalgie et la beauté nécessaire pour toucher les joueurs nostalgiques ainsi que les nouveaux venus, re-découvrez/découvrez l’aventure mythique qui a su faire parler d’elle dans le monde entier.

De par ses graphismes exceptionnels ayant pratiquement la qualité d’un Advent Children, voire même au dessus, et jouable nous prenons à chaque effet visuel et animation une claque bien plaisante. On se croirait presque dans un film d’ animation ou chaque plan de caméra marque une transition importante. Chacun d’eux est important et apporte son lot dans l’histoire. On retrouve le point clé d’une maîtrise qui à su faire à l’époque, en 1997, l’importance et l’innovation de Final Fantasy VII. Il fût l’un des premier jeu a proposer des cinématiques prenantes.

La remasterisation sonore rend un hommage plus qu’honorable à la bande son originale elle amplifie l’immersion et l’émotion ! On profite plus due à son enregistrement orchestral et non plus en midi bien sûr la technologie a évoluer mais ce n’est pas tout ! La maîtrise orchestrale des trois auteurs compositeurs : Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu, Mitsuto Suzuki se retrouvent à son apogée ! Les travaux précédents sont bien ressenti on ressent bien le croisement musicale entre le FINAL FANTASY VII et FINAL FANTASY XIII (La Trilogie). On est sublimé par la bande son accompagnant le joueurs dans son aventure, certains nouveaux thèmes ont leurs importances et apporte encore plus l’immersion. Les sentiments se ressentent énormément à travers leurs instruments !

Il y a eu beaucoup de débats sur le coté A-RPG qui s’est immiscé dans la licence, énormément de joueurs pensaient que le RPG “tour par tour” que nous avions connu de base n’étaient plus existant dans cet opus… Et bien figurez-vous que le mélange RPG / A-RPG match (fonctionne) plutôt bien et manette en main ça fait son effet. Il est nécessaire d’attaquer l’ennemi afin de faire grimper beaucoup plus vite votre ATB car même si celle-ci monte seule comme dans l’opus PS1 il faudra lui donner un coup de main. Lorsque la barre est remplie vous débloquez vos menus d’interaction permettant d’utiliser vos objets, sorts ou techniques, c’est exactement le même principe que le jeu de base mais en revisité et plus dynamique.

Pour les puristes, vous pourrez retrouver le mode classique, disponible dès le début du jeu, qui donnera à vos protagonistes la possibilité d’attaquer tout seuls et de faire grimper la jauge ATB. C’est le mode le plus ressemblant au gameplay de l’opus non remasterisé. Bien sûr, il y a plusieurs modes de difficulté et le faire en facile vous permettra de profiter pleinement de l’histoire quant au mode normal il vous apportera du challenge et la difficulté est par moment bien présente. Le mode difficile se débloque en fin de partie (lorsque vous avez terminé une première fois le jeu) mais n’ayez crainte pour le tester  vous n’aurez pas à refaire celui-ci en entier et en repartant niveau 1, vous pourrez sélectionner les chapitres et conserver toute votre progression (niveaux, équipements, matérias…), cependant les objets vous seront interdits d’utilisation. C’est un challenge qui mettra vos nerfs à rude épreuve.

L’exploration est vraiment agréable, nous prenons plaisir à nous déplacer dans Midgar et les secteurs avoisinant d’autant plus que le gameplay est fluide et évolutif. C’est-à-dire évolutif ? Oui des moyens de transport seront ajoutés pour faciliter vos déplacements au fur et à mesure de l’aventure. Il y a malgré tout un bémol… Nous pouvons ressentir une certaine frustration lorsque le jeu vous prend par la main et vous interdit d’explorer des zones de plus le farm est également plutôt maîtrisé et bridé. Sachez que ce volume est bloqué au niveau 50, si vous êtes un ancien joueur et que vous passiez vos heures à tourner en rond pour faire des combats aléatoires dans ce remake ce ne sera plus le cas (à moins, à la fin du jeu, de relancer les chapitres afin de farm en boucle), les monstres sont positionnés de façon a avoir des rencontres pré-réglées. Seule l’arène et les combats VR vous permettrons de monter vos niveaux sans avoir besoin de relancer les chapitres.

En terme de scénario tout commence de la même manière que l’opus de l’époque cependant, et ce très rapidement, nous allons trouver des nouveautés/différences. Le remake met en avant l’existence de fileurs des êtres qui ressemblent, graphiquement parlant, aux détraqueurs dans Harry Potter, ce qui nous fera comprendre que nous nous trouvons face à un jeu qui rend hommage à Final Fantasy VII mais qui se permet de rajouter de l’histoire ainsi que du background scénaristique. L’aventure prend une tournure beaucoup plus détaillée et pointilleuse de l’univers. Les soucis rencontrés par la traduction française de FINAL FANTASY VII sur Playstation 1 ont bien été corrigés.

En ce qui concerne la durée de vie de Final Fantasy VII Remake, si vous prenez le jeu de base (donc Final Fantasy VII) et que vous allez jusqu’à la fin de Midgar (tout en farmant, etc…), regardez votre temps de jeu et multipliez le par 10 environ. Vous saurez alors combien de temps vous prendra ce remake !

Nous avons toujours espéré une remasterisation de FINAL FANTASY VII chez Linkeyprod et maintenant que nous avons terminé cet opus nous n’en sommes pas mécontent ! La maîtrise de Square Enix est présente, ils ne devaient pas se rater sur ce jeu et c’est choses faîte puisque durant notre aventure nous n’avons pas croisé de bugs. Il nous a d’ailleurs été difficile de quitter le jeu, pour ainsi dire nous l’avons quasi fait d’une traite comme bon nombre de joueurs il nous semble. C’est une valeur sûre, en tout cas à nos yeux. Pour les joueurs n’ayant pas fait Final Fantasy VII Crisis Core il y aura probablement des incompréhensions scénaristiques, on vous invite donc a y jouer sur PSP, ce qui vous apportera quelques réponses. Et pourquoi pas vous laisser tenter par l’épisode original sur Playstation 1 également ?!

 

0