0

Nous remercions Microîds pour sa confiance et cette chance qui nous a été attribué de réaliser un article sur Agatha Christie Le Crime De L’orient Express.

Ce test représente notre avis sur le jeu, il est donc plus ou moins « subjectif » même si nous essayons d’être le plus neutre possible. Vous pouvez donc vous baser également sur les tests réalisés sur d’autres sites afin d’avoir un avis plus global.

« Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express » est un jeu de réflexion et d’enquête sorti le 19 octobre 2023 sur diverses plateformes, notamment la PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox One, PC et Xbox Series. Développé par Microids Studio Lyon et édité par Microids, ce jeu vous plonge dans la peau du légendaire détective Hercule Poirot, vous mettant au défi de résoudre une enquête complexe inspirée de l’œuvre d’Agatha Christie.

Dès le début, celui-ci offre une expérience captivante grâce à un prologue soigneusement conçu pour familiariser les joueurs avec les mécaniques de jeu. Celles-ci comprennent :

  • La carte mentale, un outil permettant de relier des idées pour faire progresser l’intrigue,
  • L’analyse des personnages, qui implique d’écouter discrètement et d’observer attentivement les protagonistes pour découvrir leurs origines, leurs âges et leurs professions,
  • La recherche de preuves dans les lieux visités.

« Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express » brille également par son souci du détail historique. Lors de l’examen des points d’intérêt par Poirot, il offre une mine d’informations authentiques. Par exemple, le jeu vous renseigne sur les caractéristiques de la locomotive Pacific Vapeur Club, nommée Pacific 231 G 558, construite en France en 1922 par la société Batinolles-Châtillon, capable d’atteindre une vitesse de 130 km/h. Ces détails historiques ajoutent une dimension enrichissante à l’expérience de jeu.

L’avantage de l’œuvre c’est qu’elle offre également l’enquête de la petite Daisy qui est assuré par l’arrivée d’un nouveau personnage dans l’intrigue, Joanna Locke Détective Policière. Cela approfondi l’expérience et l’histoire de l’œuvre originale qu’offre le jeu. On alterne entre l’enquête d’Hercule Poireau et celle Joanna Locke. L’histoire à une prolognation de l’oeuvre originale et dépoussière l’oeuvre, une relecture très plaisante.

La reproduction des décors, en particulier de l’Orient-Express, est remarquablement fidèle. La gare d’Istanbul et les différents wagons de ce célèbre train sont reproduits avec une précision impressionnante.

Les décors en dehors du train dans lesquelles enquête Joanna Locke sont d’une beauté ravissante. Cependant, le jeu présente un léger inconvénient en ce qui concerne l’immersion et les graphismes, car certaines animations semblent rigides et l’esthétique globale peut sembler un peu datée. Malgré cela, « Agatha Christie – Le Crime de l’Orient-Express » demeure un jeu magnifique qui ravira les fans d’Agatha Christie et d’enquêtes complexes.

0